Codes Couleurs

Étude des Codes Emotionnels de la Couleur

La couleur est médiatrice de la personne qui l’identifie par le jeu de son regard, plus ou moins objectif ou bien au contraire plutôt subjectif.

L’acquisition mémorielle va intégrer de façon inconsciente la plupart des codes émotionnels acquis depuis notre enfance, dans la société qui nous entoure.

Les codes émotionnels de la couleur varient selon les cultures et nous allons aborder ceux-ci essentiellement à travers la culture occidentale. Si l’on prend l’exemple du rouge, le code va correspondre à stop, à la violence, à l’amour ; le vert signifie ordinairement passer et peut faire référence à la nature, au repos, mais aussi au poison, etc.

Chaque couleur possède selon certaines associations un ressenti positif ou négatif. Ces observations constituent un point de départ pour décrypter l’ensemble des codes émotionnels qui peuvent, par le rapprochement ou choix de plusieurs couleurs, retranscrire certains caractères, ressentis, émotions, etc.

La réflexion proposée est issue de sources variées, cours, échanges ; elle se fonde aussi sur mon parcours professionnel de coloriste dans une agence parisienneChaque mois, un code coloriel différent, lié à un ressenti, une émotion, sera proposé dans cette étude non exhaustive.

La passivité 470 626 Ph.P

La passivité

L’association bleu blanc est très utilisée pour les produits de soin dotés de propriétés bienfaisantes, apaisantes, relaxantes, positives. L’argent, couleur apparentée au bleu et au gris, associé au vertaccentue le sentiment de calme, de passivité.

L’artificiel, le non naturel 330 401 Ph.P

L’artificiel, le non naturel

Le violet, la plus rare des couleurs dans la nature peut symboliser l’artificiel, le non naturel. L’argent est emblématique de modernité, correspondant aussi au non comestible. L’or, couleur de la vanité comme chacun sait, prend un sens artificiel lorsqu’il est retranscrit sur du papier, métal ou plastique qui ne contient pas d’or. L’entourent les deux…

Le naturel 476 540 Ph.P

Le naturel

Le bleu clair en première position donne un sentiment d’aspiration à l’harmonie, affirmée par le vert végétal, en association au marron, plus sombre, lui-même renvoyant aux matériaux rustiques et naturels, tels le bois, le cuir, la laine, le chanvre, etc.

L’apaisant 715 591 Ph.P

L’apaisant

L’association bleu-blanc, symbole du soin apaisant et rafraîchissant,  fait la liaison entre le bleu le vert et le marron,  symboles de la terre, environnement apaisant et sûr.

La chaleur 514 420 Ph.P

La chaleur

Le rouge symbolise le désir d’activité, le dynamisme, la passion. L’orange correspond à une intensification du jaune et puise du soleil, du feu sa chaleur, véritablement perçue lorsque le jaune est combiné au rouge et à l’orange. 

La fraîcheur 1244 554 Ph.P

La fraîcheur

L’association bleu/blanc est souvent utilisée pour les produits de soins dotés de propriétés bienfaisantes, apaisantes ou rafraichissantes. Dans l’alimentation, le bleu et blanc symbolise la fraicheur du produit, la mer.  Le métal fait référence au froid, à la fraicheur également.  Quant à l’accord chromatique bleu/blanc/gris, il constitue la combinaison dans laquelle le gris possède l’effet…

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.